photo Théâtre : Je te jure, Jeanne, que j'ai envie

Théâtre : Je te jure, Jeanne, que j'ai envie

Spectacle, Théâtre

Eu 76260

Le 13/11/2025

De 12€ à 22€ - A partir de 15 ans. C'est Emilio Carballido, le célèbre auteur mexicain, que la Compagnie Catherine Delattres a choisi cette fois pour nous convier à une farce en trois actes sur l'enseignement, le pouvoir masculin et le désir de liberté féminine. L'action se passe pendant les vacances d'hiver dans le logement de fonction du proviseur d'un lycée de province. Est réuni un microcosme farfelu de sept personnages : Diogène, le directeur autoritaire ; sa fille Jeanne, professeure ; Librado, professeur rigide et aspirant à sa succession ; Evangelina, la bibliothécaire ; Inès, une élève manipulatrice ; Etambeau, un jeune poète bègue et Sérafine, la gouvernante sagace. La pièce, pleine d'énergie et de folie, offre une réflexion tendre et lucide sur les rapports de pouvoir, le conformisme et le désir. La mise en scène fait la part belle à l'humour et aux personnes fantasques, qui demeurent tous les êtres humains fragiles. Irrésistible !

photo Conférence : Alfred le Petit ou l’art de faire mouche en République (1871-1903) par Olivier Charbonnier

Conférence : Alfred le Petit ou l’art de faire mouche en République (1871-1903) par Olivier Charbonnier

Conférence - Débat, Dessin - Collage

Vernon 27200

Le 13/11/2025

Alfred le Petit ou l’art de faire mouche en République (1871-1903) par Olivier Charbonnier - Professeur d’Histoire et formateur à l’INSPE Centre-Val-de-Loire, université d’Orléans. Alors que la Troisième République traverse des premières années décisives et qu’elle surmonte les crises successives, le regard d’Alfred le Petit, dessinateur de génie né à Aumale en Seine-Maritime, est souvent considéré comme le plus aiguisé et sans doute le plus mordant. À partir de ses caricatures satiriques publiées dans la presse mais aussi de dessins inédits issus de ses carnets personnels, l’histoire de la République se devine avec ses méandres et ses contradictions. L’historien, quant à lui, perçoit, avec une certaine complicité, les sourires ou les réprobations que les lecteurs d’Alfred le Petit ont pu esquisser en découvrant régulièrement ses coups de griffe à la une du Grelot.

photo Conférence : Le mémorial de Bruneval

Conférence : Le mémorial de Bruneval

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

LE HAVRE 76600

Le 13/11/2025

La Société Havraise d'Études Diverses vous propose une conférence jeudi 13 novembre à 18h au sein des Archives municipales du Fort de Tourneville. Le mémorial de Bruneval est consacré à l’opération Biting, un raid mené par les parachutistes britanniques en février 1942 contre une station radar allemande, avec l’appui de la Résistance française. Cet événement, d’une durée de trois heures sur les 45 000 heures de la Seconde Guerre mondiale, est devenu un véritable marqueur mémoriel. Paul Coquerel expliquera comment, à partir de cet événement, s’est construit un lieu de mémoire : de l’inauguration du premier monument par le général de Gaulle en mars 1947, aux nombreuses commémorations marquées par la présence de personnalités comme Lord Louis Mountbatten, le président François Mitterrand ou encore le prince Charles d’Angleterre. Cette conférence sera l’occasion de comprendre comment l’histoire et la mémoire se rejoignent pour donner vie à un site emblématique du souvenir.